top of page

Table des matières

 

Tome 1 : FONDATIONS

 

Introduction générale

 

Première Partie : De la Cité des Dieux...

 

Chapitre 1 : L'aube des Dieux.

​1. L'émergence du Sacré en l'Homme : Être sapiens. Et le monde des esprits fut. Les premiers intercesseurs.

2. Et les hommes firent les dieux à leur image... : Le Néolithique des dieux. Des dieux à la ressemblance des hommes. La hiérarchie des dieux.

3. Les premiers mythes : La création du monde. La création des hommes. Le mythe du Déluge. Enki et Ninhursag. La naissance de Sargon. Où l'on retrouve le serpent. Les cornes, attributs des dieux.

4. Naissance de la Transcendance : Le respect de la volonté des dieux. La divination. Au-dessus de l'Homme, les Dieux.​

​

​Chapitre 2 : La Transcendance, nécessité civilisationnelle.

1. Point de « vivre ensemble » sans Transcendance : Une Morale Supérieure et Collective. Le rempart contre l'individualisme. « Donner un sens à sa vie ». L'impossible Transcendance athée.

2. La religion, axe de toute civilisation : Religare. Religio romana, religiones licitae, superstitio.

3. L'utopie d'une Transcendance universelle : Les limites du syncrétisme. L'impossible religion universelle. La Nature Transcendante.

 

Seconde Partie : …à la Cité des hommes.

 

Chapitre 3 : Inévitables conséquences.

1. Le Néolithique, boîte de Pandore : La croissance démographique. L'abandon des trente cinq heures. De l'auto-domestication à l'asservissement. La violence. Les raisons de la néolithisation.

2. Égalité, la grande illusion : L'inégalité, principe naturel. La famille, cellule de l'Humanité. De la hiérarchie naturelle à la hiérarchie sociale. De l'utopie égalitaire à la tyrannie égalitariste.

​

Chapitre 4 : Gouverner la Cité.

1. Gouverner, c'est contraindre : Contrainte pour les gouvernés. Contrainte pour les gouvernants.

2. Gouverner dans le seul intérêt du pays et du peuple : Être libéré de toute tutelle étrangère. Être libéré de toute décision de justice. Être libéré des mandats électoraux.

3. L'union entre Spirituel et Temporel : Union Sacrée. Conservatisme et progrès. Autorité et Pouvoirs.

4. La colonne temporelle de toute civilisation, la Royauté : La Royauté, fonction Sacrée. Le modèle dynastique, garant de la stabilité. L'unité religieuse du royaume. Les conversions dangereuses.

​

 

Tome 2 : CONSTRUCTION

​

Première Partie : Le Catholicisme, Colonne Spirituelle de notre Civilisation.

 

Chapitre 5 : Le contexte

1. Un temps d'occupation : L'administration romaine. Un climat eschatologique.

2. Les courants religieux : Les Sadducéens. Les Pharisiens. Les Esséniens. Les courants prophétiques. Le courant majoritaire.

3. Une société qui débat : La règle, et non l'exception. Une perception altérée.

4. Le Temple de Jérusalem : La période du second Temple. La destruction du second Temple.

5. Le contexte culturel : Dieu, seule explication. La pensée du temps. L'écrit des élites et l'oral des humbles.

 

Chapitre 6 : Le problème des sources.

1. Les sources : des copies : Couper-coller dans le Nouveau Testament. Couper-coller dans les Écritures. Couper-coller dans les écrits profanes. L'authentification.

2. Traduire, c'est trahir : L'impossible fidélité. La traduction des Écritures.

3. Une perception déformée : Conditions de l'expansion. Les témoignages effacés.

4. La fiabilité des sources chrétiennes : Incohérences et contradictions. Des libertés avec la chronologie et l'Histoire.

5. La rédaction des Évangiles : Des témoignages en grec en pays araméen. Une écriture hors contexte. Les sources des Évangiles.

6. Couches rédactionnelles : «Au commencement était la Parole.» «Baptisez-les au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit.» «Heureux les simples d'esprit.»

​​

Chapitre 7 : L'homme qui voulait accomplir les prophètes et la Loi.

1. Naissance ou Nativité ? : Date et lieu. «Né d'une femme». Autres récits de naissance miraculeuse. Pour que s'accomplisse la prophétie. La lignée de David. Les frères et sœurs de Jésus.

2. Jésus le Juif orthodoxe : Plus Pharisien que les Pharisiens. Jésus le pratiquant et l'enseignant de la Torah. Venu pour les brebis perdues d'Israël. L'unification du peuple Juif. Les Douze.

3. Jésus le radical : «Quitte tout et suis moi.» La purification du Temple.

4. Jésus, disciple du Baptiste : L'historicité de Jean le Baptiste. Un courant en rupture. Jean l'encombrant. Maître et disciple.

5. Jésus le thaumaturge : L'esprit de l'époque. L'impossible diagnostic. Les intentions des auteurs. La réalité de la thaumaturgie.

6. Jésus le crucifié : Arrestation. Procès. Crucifixion.

 

Chapitre 8 : Et c'est l'Église qui est venue.

1. La résurrection : La nécessité d'y croire. Une résurrection déduite.

2. Des communautés uniquement juives : Le respect de la Torah. Un nouveau courant Juif.

3. Du filet de poissons au panier de crabes : La lapidation d'Étienne. Quand Pierre se met à table. La rencontre de Jérusalem. Et les paroles de Jésus dans tout ça ?

4. D'un courant Juif à une religion nouvelle : Le premier tournant : l'après 70. La rupture dogmatique. Des Christianismes.

5. De la religion officielle à la religion unique : La religion des Gentils. S'installer dans la durée. Une Église hiérarchisée. D'une superstition à une religion légale. De la religion officielle à la religion unique.

6. La déjudéisation et la christianisation des Écritures : De la différenciation à l'amalgame. Culpabilisation des Juifs et déculpabilisation de Rome. Le "peuple déicide". La christianisation des Écritures hébraïques. Le Nouveau Testament : un texte Juif.

 

Chapitre 9 : Le Catholicisme, Axe de notre civilisation.

1. Reductio ad unum : Liberté de culte et liberté de conscience. Inquisitio.

2. Boire à hauteur de ses lèvres : Une pensée métaphysique. Les Dieux du quotidien. Du Miraculeux au Merveilleux.

3. Relier verticalement : Une Morale Supérieure collective. L'Adam-Autorité et l'Ève-Pouvoirs. Notre Père, qui êtes aux Cieux.

4. Relier horizontalement : «Orare, pugnare, laborare». La liturgie. L'écoute et la parole. L'entrée dans la société chrétienne : le baptême. Relier par les sacrements. Éduquer et instruire. Un temps pour travailler, un temps pour se reposer. « Si je n'ai pas la charité, je ne suis rien. »

5. Relier par l'Âme : Le temps de l'ars. Le temps de l'Art.

​

​

​Seconde Partie : La Royauté, Colonne temporelle de notre civilisation.

 

Chapitre 10 : Le Roi, maillon d'une chaîne.

1. Le Roi Très Chrétien : Les fonts baptismaux du Royaume de France. La légitimité d'en Haut. Le roi thaumaturge. L' Autorité en son Royaume.

2. La dévolution de la Couronne : La primogéniture masculine. La continuité de la Couronne. L'indisponibilité de la Couronne. Le principe de catholicité. La majorité royale.

3. Le roman national : La volonté de la continuité. Réécrire et déconstruire.

 

Chapitre 11 : Les limites de la souveraineté du Roi.

1. Des Lois et des Coutumes au-dessus du Roi : Les Lois de Dieu. Les lois fondamentales. Droit coutumier et diversité culturelle.

2. Des freins à la dérive totalitaire : Les Parlements. Les États Généraux. Les communautés de métier.

 

Chapitre 12 : Le Roi et les sujets... qui fâchent.

1. Qui veut noyer son chien... : La Royauté, une institution et non une idéologie. L'accusation suprême : «extrême-droite !». La dérive sémantique.

2. Les temps de la féodalité : Fides et fidelis. Le temps des seigneurs locaux. Le temps du fin'amor.

3. Le crime de lèse-majesté : Son institution et sa justification. Atteinte à la majesté du roi. Le crime de lèse-député. Le crime de lèse-minesté.

 

 

Tome 3 : DESTRUCTION

 

Première Partie : L'effondrement de la colonne spirituelle

 

Chapitre 13 : Les coups portés de l'extérieur.

1. L'inéluctable recul de la foi : Et l'Homme se mit à lire. Avancée de la Science et recul de la Foi.

2. Éradiquer le Sacré de la société : Anticléricalisme ou anticatholicisme? Les prêtres réfractaires. «Organiser l'Humanité sans Dieu et sans roi». La séparation de l'Église et de l'État. L'U.E. dé-civilisatrice.

3. Éradiquer le Sacré de la famille : Le patriarcat, autre nom de la famille naturelle. La dérive anti-patriarcale du féminisme. L'anti-patriarcat, un combat de la bourgeoisie libérale anticléricale. De la famille catholique aux familles chaotiques.

4. Éradiquer le Sacré de l'individu : La bioéthique, ou le vice érigé en vertu. Quand le rappel des lois de la Nature s'impose... Le nouveau statut du fœtus : objet encombrant. «Mourir dans la dignité». Transhumanisme : hommes augmentés... et hommes diminués. Le wokisme, religion inversée.

 

Chapitre 14 : Les coups portés de l'intérieur.

1. Des Pontifes de l'orthodoxie aux poncifs de l'ortho-doxa : «Au milieu des Sollicitudes». «Lumen Gentium», «Gaudiam et spes»... sed ite missa est. «Fratelli Tutti»... et tutti quanti.

2. La défaillance des clercs : «Laissez venir à moi les petits enfants.». Les prêtres progressistes.

3. Le silence des agneaux de Dieu : Les fidèles infidèles. La pseudo-tolérance des parents totalitaires.

​

 

Deuxième Partie : L'effondrement de la colonne Temporelle

 

Chapitre 15 : Le Roi est mort !... Vive le Bourgeois !

1. Le coup d'État fondateur : Les révolutionnaires de salon. Les premières tentatives. Le coup d'État réussi. Du mandat impératif au mandat représentatif.

2. La fin des contre-pouvoirs ou la République absolue : La Déclaration des Droits de l'Homme de 1789. La «prise» de la Bastille. L'impossible légitimité d'en bas. Les bons et les mauvais citoyens. Le hold-up institutionnalisé. La fin des corporations de métier.

3. Le renversement du Trône : «Louis doit mourir.». «Je vous pardonnerais»... «Et bien moi, je vous tuerais.». L'anticonstitutionnalité de la Monarchie.

 

Chapitre 16 : Le peuple, voilà l'ennemi !

1. Le peuple méprisé : Et le peuple redevint la populace. Le «bien voter».

2. Le peuple asservi : Travailler toujours plus. Le jour des saigneurs.

3. Le peuple massacré : Le massacre des innocents. Les femmes et les enfants d'abord. «Un gouvernement a la vertu pour principe, sinon la Terreur.». «La République a de la chance, elle peut tirer sur la foule.» Les temps ont changé (?)

4. Le peuple abêti : L'école est finie. La médiacratie.

5. Le peuple remplacé : Une réalité récente. Une réalité démographique. Une réalité économique. Une réalité idéologique. Une réalité imposée. Une réalité électoraliste. Une réalité civilisationnelle.

 

Conclusion Générale

​

 

bottom of page